Home

La Chartreuse & La MANUFACTURE
3 journées de réflexion, de débats, de présentation de projets « en incubation » ou en « pré-production ». Des auteurs et des metteurs en scène, des plasticiens, des photographes, des sociologues, des philosophes, seront invités à partager un réseau d’expériences, en toute « transversalité » en prenant le temps de se « métisser ».

26 Laboratoire dete AlexNollet La Chartreuse
© Alex Nollet

11, 12 et 13 juillet 2016

12h00 à 14h00
Le déjeuner du labo : déjeuner-rencontre en table d’hôte aux Jardins d’été de la Chartreuse.
Se présenter, commencer à échanger, informellement, autour d’un repas.
Réservation indispensable. Participation au coût du repas (20 €)
Réservation au 04 90 15 24 45

14h00 à 17h00
Laboratoires d’été


à La Chartreuse

Salles de la boulangerie, 58 rue de la République – 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Une navette partira à 13h30 de la Porte Thiers
Réservation indispensable au 04 90 85 12 71. Places limitées.

 

 

11 juillet – EXILS-MIGRATIONS  
Toute littérature, disait Roberto Bolaño, porte en elle l’exil, peu importe si l’écrivain a dû prendre le large à vingt ans ou s’il n’a jamais bougé de chez lui. Conférences ou interventions avec notamment (sous réserve) : Pedro Kadivar (à propos du petit livre des migrations),  Kheireddine Lardjam (metteur en scène, directeur de lieu à Oran, a tourné en Egypte et en Tunisie), Nasser Djemaï, Omar Youssef Souleimane, Séverine Fontaine, Marine Mane (metteuse en scène et circacienne), Eric Corijn (sociologue de la culture, sur le multiculturalisme), etc.

12 juillet – CENSURE - AUTO CENSURE
avec la participation de notamment (sous réserve) Kheireddine Lardjam, sur la situation du théâtre en Algérie, Tunisie,  Egypte. Olivier Letellier metteur en scène de Oh Boy, Pauline Beugnies, photo reporter, autrice de Génération Tahrir, Bruno Lajara, auteur, metteur en scène, créateur d’une cie de transformation sociale à Arras, Véronique Bellegarde sur son spectacle Mensonges (co-écrit avec 6 auteurs de 6 pays européens différents, sur la question du mensonge en politique…), Maëlle Poésy metteuse en scène et co-auteur d’un texte sur l’abstention en politique co-écrit à la Chartreuse avec Kevin Keiss présenté dans la sélection officielle du Festival, Philippe Boronad, Arnaud Stephan, etc.

 

12 juillet à 11h15 - LECTURE - durée : 1h00 (Salle Gothique)
Le Quatrième Mur d’après Sorj CHALANDON - adaptation et mise en scène Arnaud STEPHAN avec Laurent Cazanave, Laëtitia Eïdo, Brice Beaugier et Margot Segreto
Georges, jeune metteur en scène français, part à Beyrouth monter Antigone en pleine guerre du Liban. Prélevant un acteur dans chacun des camps belligérants, il espère que les armes se tairont le temps d'une représentation de théâtre. Un espoir de théâtre en résistance face à la barbarie. Création au Festival Mettre en scène du 8 au 12 Novembre 2016, coproduction Théâtre National de Bretagne/Au bout du plongeoir - plateforme de création artistique, avec le soutien de la Ville de Rennes/Rennes Métropole, Institut Français, Région Bretagne. Avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne.

 

13 juillet – HUMANISME NUMÉRIQUE
avec la participation de notamment (sous réserve) Milad Doueihi (historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne, analyse les mutations de notre société avec un regard extérieur, venant des sciences des religions. Originaire du Liban, il a travaillé et enseigné au Canada, et a une analyse transversale des transitions numériques entre Orient, Europe et Amérique du Nord. Daniel Danis, auteur, metteur en scène, a travaillé sur plusieurs projets autour du numérique. Laurent Hatat, metteur en scène, travaille sur un projet intégrant notamment du jeu vidéo. Séverine Fontaine (metteuse en scène, installations monumentales pour les journées de la lumière à Lyon), Jeanne Susplugas, plasticienne (Montpellier), etc.


Modérateurs des débats :
Pascal Keiser, Directeur de la Manufacture
Catherine Dan, Directrice de La Chartreuse-CNES

CECI N’EST PAS UN EDITO

Penser mémoire créative
Des tribulations adolescentes
Décomposer/recomposer
Créer le journal d’une création
De l’enfance et du monde invisible
Homophobie ordinaire
Médée moderne
Quand la vie s’éloigne
Merveilles horrifiques
Candide remix
Apprenti terroriste
Christ is back
Chimères, costumes sur mesure
Mémoire de l’exil
Source hannah harendt
Syrie my love
Histoire commune,
Visions différentes
Flow & beatbox
Déconstruction des illusions
Connaissons-nous l’islam ?
Et toi dans tout cela ?

Le collectif contemporain

Téléchargez l'application de la manufacture sur votre smartphone.

fr generic rgb wo 60

 

Download on the App Store Badge FR 135x40

 

 

Newsletter