Programmation 2017

Fausto PARAVIDINO/Groupe Vertigo (Rennes)

Naturemorte2nocrdit

 

 

 

16-25 juillet

1h25

12€/6€ (intra-muros)

La nuit. Boy rentre de boîte. Emboutit la voiture dans un arbre. Descend, fait quelques pas, et découvre, nue dans un fossé, le cadavre de la jeune Elisa Orlando. La fête endiablée commence.
L’enquête met à nu parents perdus, dealers et teenagers, flics, putes et pègre.
Fausto Paravidino, jeune auteur italien surdoué, utilise un langage cru, vif et incisif, pour décrire avec un humour ravageur et une précision implacable les bas-fonds et la surface d'une petite ville de l'Italie d'aujourd'hui. Un univers dans lequel se débattent les acteurs d'une comédie humaine macabre. A fleur de peau.
La pièce qui se déploie est un vrai polar théâtral, raconté de l’intérieur, en direct, depuis les points de vue de six protagonistes différents. Après le succès de Mirror Teeth à la Manufacture en 2014, venez découvrir la pièce tout terrain - pour deux acteurs et une prise de courant - du Groupe Vertigo.

Le Groupe Vertigo est un groupe de création théâtrale basé à Rennes, dont la direction artistique est entre les mains de Guillaume Doucet et Bérangère Notta. Acteur et metteur en scène, Guillaume a été formé à l’école du TNB sous la direction de Stanislas Nordey. Il s'intéresse principalement aux écritures contemporaines, dont il aiguise le propos politique en jouant avec les codes du rapport au public et au présent de la performance. Dernières créations : Dom Juan de Molière (2015), Mirror Teeth de Nick Gill (2012, à la Manufacture en 2014), Tout va mieux de Martin Crimp (2011)...

Cette pièce est pour nous un petit bijou d'écriture.
Le principe en est assez original. La pièce raconte un polar, mais vu de l'intérieur de la tête de ses protagonistes. L'action est entièrement au présent et les pensées de chaque personnage sont donc exprimées au plus franc, sans filtre.
La forme de cette pièce invite à sortir d'un dispositif scénique classique, et sa capacité à séduire des gens très divers, dont les amateurs de polar, nous a donné envie de la créer en bars.
Nous jouons l'ensemble des personnages à 2, avec un dispositif scénique très simple : 1 tabouret, 2 projecteurs et 1 paravent derrière lequel nous changeons régulièrement de costume.
Le texte est traversé d'un bout à l'autre par un humour noir joyeusement cinglant qui le rend très jouissif à partager.

Distribution 
Mise en scène Guillaume DOUCET et Bérangère NOTTA
Interprétation Guillaume DOUCET et Bérangère NOTTA

Production Le Groupe Vertigo avec l'aide de Spectacle Vivant en Bretagne 
Soutiens  Le carré Magique – Lannion, L’Archipel – Fouesnant, La Lucrane – Arradon, Centre culturel Athéna – Auray, Centre Culturel L’Hermine - Sarzeau • La diffusion du spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne • Le Groupe Vertigo est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne

Contact
le Groupe Vertigo,
10 bis square de Nimègue, 35200 Rennes
www.legroupevertigo.net

Contact Avignon
Mathias CHANDELLIER - 02 99 51 99 29 - administration(a)legroupevertigo.net

CECI N’EST PAS UN EDITO

Penser mémoire créative
Des tribulations adolescentes
Décomposer/recomposer
Créer le journal d’une création
De l’enfance et du monde invisible
Homophobie ordinaire
Médée moderne
Quand la vie s’éloigne
Merveilles horrifiques
Candide remix
Apprenti terroriste
Christ is back
Chimères, costumes sur mesure
Mémoire de l’exil
Source hannah harendt
Syrie my love
Histoire commune,
Visions différentes
Flow & beatbox
Déconstruction des illusions
Connaissons-nous l’islam ?
Et toi dans tout cela ?

Le collectif contemporain

Téléchargez l'application de la manufacture sur votre smartphone.

fr generic rgb wo 60

 

Download on the App Store Badge FR 135x40

 

 

Newsletter